Écrivain public pour biographie sociale
« Un écrivain public expert en biographie sociale, finalement, qu’est ce que c’est ? En quoi consiste ce métier ? Comment ce professionnel peut-il aider dans l’écriture d’une biographie ? Je vais tenter ici de vous faire découvrir ce beau métier que j’exerce avec passion. » Aurélie Bonnin, biographe à vocation sociale
Et si on parlait du métier d’écrivain public pour biographie sociale ?
Tout d’abord, l’écrivain public est un professionnel au service de la communication écrite. Il propose son accompagnement dans la rédaction et l’écriture de tout type de documents, pour un public particulier. L’écrivain public vient donc en aide aux personnes en leur prêtant sa plume.
Pour ma part, j’ai décidé de me spécialiser dans l’aide à l’écriture de biographies, en lien avec une problématique sociale. Ainsi, je travaille sur l’écriture de récits de vie traitant de thèmes tels que la maltraitance, l’abandon, le handicap, les secrets de famille, la violence, les addictions, la maladie, la perte d’un être aimé, l’éducation, etc. C’est ce qui me passionne : aider les personnes à mettre en mots un passage particulier de leur vie. Mon expertise est donc l’écriture de biographie dite sociale. Je peux donc dire aussi que je suis biographe à vocation sociale.
Quelle est la formation d’un biographe à vocation sociale ou écrivain public pour biographie sociale ?
Le métier d’écrivain public n’est régi par aucune réglementation particulière. Cependant, je suis formée en matière d’écriture de biographie à thématique sociale, pour vous proposer un accompagnement de qualité.
J’ai donc suivi des formations liées aux spécificités de ce métier, en complément de mon expertise sociale. J’ai notamment suivi une formation départementale sur les écrits professionnels pour me spécialiser ensuite dans les biographies sociales.
Mon expérience m’a amenée à travailler avec des fondations pour des projets d’écriture spécifiques ainsi qu’avec de nombreux particuliers qui ont choisi d’écrire leurs biographies à thématique sociale. Je travaille également avec des imprimeurs, designers, rédacteurs en chef de journaux et maisons d’édition. Ainsi, que vous souhaitez éditer une biographie pour votre cercle familial ou à visée commerciale, je vous accompagnerai à chaque étape de sa réalisation.
En quoi consiste l’aide à l’écriture que je propose ?
En tant qu’écrivain public expert en biographie sociale, j’apporte une aide à la rédaction de récits de vie tels que des :
- biographies
- biographies romancées
- compilations de témoignages sur une thématique sociale commune
Il s’agit pour moi de vous aider dans votre acte d’écrire. Mon objectif est alors de vous orienter, vous accompagner, vous valoriser dans ce que vous avez à dire, ce que vous avez vécu et ce que vous souhaitez transmettre à votre entourage. Ensemble, nous prenons le temps de rédiger, peaufiner, améliorer cet écrit chargé de sens.
A travers l’aide à l’écriture, ma mission est de redonner du pouvoir aux personnes que j’accompagne, de recréer un univers, du lien, une histoire.
Comment est mise en place cette aide à l’écriture ?
L’aide que je propose se décline en plusieurs séances de travail, réalisées à distance, grâce aux outils numériques tels que la visioconférence, ou tout simplement par téléphone et par mails. En amont, nous fixons les dates de nos ateliers d’écriture sur un calendrier précis. L’objectif de ces séances d’écriture est d’aborder des points spécifiques à la rédaction de biographie, pour ensuite faciliter l’écriture intuitive et créative. Ainsi, à votre rythme, nous fixons des séances d’écriture sur :
- les personnages
- la trame
- le cadre
- l’intention et le public
- le travail d’écriture des chapitres
- le titre, la préface, la mise en page
- la lettre de présentation
- le synopsis
Chaque séance d’aide à l’écriture s’adapte à vos besoins. Entre chaque séance, nous restons en contact grâce aux échanges de courriels et de SMS.
Pour ceux qui ne sont pas en capacité d’écrire, ou qui souhaitent tout simplement raconter leur témoigange à l’oral, j’écoute vos histoires pour ensuite les retranscrire.
Parfois, il arrive que notre travail en binôme laisse place à une troisième entité : la famille, l’entourage, souhaitant également témoigner et partager des expériences pour compléter votre récit. Le travail d’écriture aboutit alors à une œuvre collective.
Enfin, je travaille avec les associations, les organismes, souhaitant réaliser une compilation de témoignages, de récits de vie sur une thématique particulière. C’est notamment le cas des personnes âgées et des seniors, souhaitant transmettre leurs parcours de vie. L’effet de groupe délie les langues, émancipe les témoignages et se clôture par l’élaboration d’écrits de grande richesse.
Pour en savoir plus, je vous invite à me contacter via mon formulaire de contact, pour toutes questions complémentaires. Je me ferai un plaisir de vous répondre !