« Découvrez-en plus sur La Plume Sociale à travers cette interview »
Aurélie Bonnin, fondatrice de La Plume Sociale
Pourquoi avez-vous créé la Plume Sociale ?
Parce que je souhaitais proposer une aide sociale autrement, riche et plus libre. Parce que j’avais la volonté de proposer aux personnes que j’accompagne toute l’énergie et la disponibilité qu’ils méritent. Chose que je n’arrivais pas à faire dans le monde du salariat.
En effet, le temps manque souvent cruellement aux travailleurs sociaux qui exercent en institution. Et les objectifs institutionnels ne coïncident pas forcément avec ce que les professionnels de terrain souhaiteraient mettre en place. Je voulais donc travailler avec plus de liberté dans mes actes professionnels. Pouvoir prendre le temps pour chaque personne que j’accompagne devenait primordial. Cela m’a poussée à réinventer ma façon d’exercer.
J’ai également élargi mes missions d’assistante sociale par des prestations d’écriture. J’y voyais une complémentarité et du sens social. J’ai donc souhaité mettre en place une aide globale, avec le choix d’accompagnements complémentaires. Chaque matin, j’ai la chance de me lever avec le sourire, en pensant à ma journée de travail. Elle symbolise la réalité de mon rêve professionnel.
Ma grande joie est également alimentée par mes collègues travailleurs sociaux qui souhaitent se lancer dans l’univers du travail social libéral. J’ai donc mis en place un accompagnement que je propose à mes collègues assistantes sociales et conseillères en économie sociale et familiale, afin de les aider à osez passer cette étape.
De la même manière, et à la suite de fortes demandes, La Plume Sociale accompagne les étudiants en formation en travail social, dans la rédaction et la méthodologie de leurs écrits. Cette guidance est aussi très importante à mes yeux.
A qui s’adresse La Plume Sociale ?
Sur le volet social, La Plume Sociale s’adresse aux professionnels et partenaires tels que les grandes entreprises, compagnies d’assurance, cliniques, institutions et associations. Elle les aide à proposer un service social de qualité et innovant car 100% en ligne. Elle propose des permanences sociales, des webinaires sur différents thématiques sociales, une expertise sociale pour la réalisation de nouveaux outils digitaux.
Sur le volet de l’écriture, La Plume Sociale propose deux prestations. Tout d’abord, elle aide les étudiants en travail social qui ont besoin d’être accompagnés dans leurs écrits, pour leur permettre d’être serein quant à l’obtention de leurs diplômes. Ensuite, La Plume Sociale aide également les particuliers à écrire leurs biographies à caractère social.
D’intérêt général, La Plume Sociale se veut être à la portée de tous. Il suffit d’avoir un téléphone ou une connexion internet pour pouvoir bénéficier de l’aide de La Plume Sociale.
La Plume Sociale, qu’est ce que cela veut dire ?
Le terme « plume » a été choisi pour représenter l’objet d’écriture : la plume de l’écrivain, qui est ici au service de l’autre…
« La plume » représente aussi cet objet aérien que nous pouvons trouver au détour d’un chemin et qui parfois nous émeut par sa forme, sa couleur, son originalité. Cet objet apporte du lien intergénérationnel dans mon histoire personnelle et évoque pour moi bien des choses. Et peut-être pour vous aussi…
Et puis « social », du latin socius qui signifie compagnon, associé, et qui a été choisi pour représenter l’accompagnement social et l’écoute proposés. Ce mot se retrouve également dans l’intitulé de notre métier, celui d’assistante de service social. Il était très important pour moi de le faire apparaitre. Je voulais donc porter une attention particulière au lien et à la relation entre les personnes accompagnées.
Enfin, La Plume Sociale a été déposé à l’INPI en 2017, afin d’en protéger la propriété intellectuelle et valoriser les innovations de notre cabinet social.
Si vous souhaitez connaitre les détails des prestations proposées, je vous invite à parcourir le site, pour vous en faire une idée plus précise !