Mélanie, une assistante sociale libérale pour vous aider
« Découvrez mon parcours et mes qualifications professionnelles sous forme d’interview. »
Mélanie, assistante sociale libérale pour vous aider et vous accompagner
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Mélanie et je suis assistante sociale libérale diplômée d’État.
Pleine de vitalité et de motivations, je me décris comme une jeune femme curieuse qui aime particulièrement aller à la rencontre de nouvelles personnes et de cultures différentes, pour enrichir mes connaissances et mon ouverture d’esprit.
Je travaille au sein de l’équipe de La Plume Sociale en tant qu’assistante sociale libérale. C’est ainsi que je propose des accompagnements sociaux pour des différents partenaires de La Plume Sociale. Mon expertise se positionne auprès des personnes porteuses d’un handicap. Enfants ou adultes, je suis à leur écoute pour les aider et les accompagner.
Je propose également des guidances mémoires et autres corrections pour aider nos chères futures collègues assistantes sociales, à rédiger leurs écrits de fin d’études.
En tant qu’assistante sociale libérale, je suis considérée comme professionnelle de santé non réglementée. Inscrite à l’ARS (Agence Régionale de Santé), j’ai un numéro RPPS. De même, je suis enregistrée à l’Urssaf en tant que profession libérale. Je suis donc assistante sociale libérale pour aider nos clients avec plaisir et dynamisme : pour cela, il suffit de me contacter via le formulaire de contact.
Vous n’avez pas toujours été assistante sociale, il me semble…
Effectivement ! Déterminée depuis mon enfance à travailler dans le social, j’ai tout d’abord obtenu mon baccalauréat économique et social. Puis j’ai présenté le concours d’entrée au diplôme d’État de Moniteur Éducateur que j’ai obtenu avec succès.
Je suis donc entrée en formation professionnelle à l’IFME (Institut de Formation aux Métiers Éducatifs). Cette formation m’a permis de découvrir le champ du handicap. Une révélation pour moi ! Je me suis totalement épanouie à travailler sur cette problématique. Après avoir obtenu mon diplôme d’État de Moniteur Éducateur, j’ai commencé à travailler auprès d’adultes en situation de handicap. À domicile ou en institutions, j’étais là pour les aider. Pourtant, je me rendais compte que je désirais accompagner ces personnes, de manière encore différente. Je me heurtais aux limites de mon métier. Pouvoir aller encore plus loin dans le soutien que je pouvais leur apporter devint mon leitmotiv. Il me fallait donc acquérir de nouveaux outils. J’allais les découvrir grâce à la formation d’assistante sociale !
Vous avez donc choisi de devenir ensuite assistante sociale ?
C’est cela… Je me suis inscrite au concours d’entrée à la formation d’assistante de service social et j’ai eu la joie de l’obtenir du premier coup. J’ai donc été formée à nouveau durant trois années, afin d’acquérir toutes les clés pour apporter un accompagnement global aux personnes.
J’ai eu l’opportunité de réaliser trois stages, dans des secteurs différents. Ils m’ont permis d’acquérir une vision globale du métier. Car je reste persuadée que c’est en pratiquant que l’on apprend le plus. J’ai également continué à me spécialiser dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Afin de compléter ma formation et d’enrichir mes connaissances, j’ai souhaité m’orienter cette fois-ci vers le public des enfants.
La formation théorique, quant à elle, m’a permis d’aborder de nombreuses disciplines, allant des sciences sociales à la communication, en passant par le droit. J’ai donc acquis de nombreux outils et connaissances en lien avec les politiques publiques, les sciences sociales telles que la psychologie, la sociologie, la philosophie ou encore l’anthropologie. Bien entendu, j’ai été formée à toutes les techniques spécifiques du métier d’assistante sociale.
J’ai obtenu avec succès mon diplôme d’État d’Assistante de Service Social et j’ai commencé à travailler au sein d’un CMPEA (Centre médico-psychologique pour Enfants et Adolescents). Puis j’ai souhaité exercer en libéral, afin de pouvoir accompagner les personnes de manière globale. Je m’adaptais ainsi à leurs rythmes et besoins. J’ai donc rejoint l’équipe de la Plume Sociale pour offrir à nos clients, toutes mes compétences et expertises.
Pourquoi avoir choisi le métier d’assistante sociale ?
Tout simplement parce que c’est celui qui me correspond ! Dans ce métier, je me retrouve pleinement, tant humainement, que socialement. Je peux partager mes connaissances, les enrichir, les mettre aux services d’autres personnes. Ce métier est riche et varié. Les journées ne se ressemblent jamais. On y fait des rencontres, on se confronte à la réalité (parfois difficile), on se remet en question… Tout cela me permet d’évoluer dans ma façon de voir le monde.
Votre parcours atypique est-il un atout ?
Effectivement, j’ai la chance d’être « multi-casquettes », puisque j’ai deux diplômes en travail social. Cela m’a permis d’avoir des expériences professionnelles variées.
En temps que moniteur éducateur, j’ai accompagné exclusivement des adultes en situation de handicap. Toutefois, j’ai eu une première expérience auprès d’adultes dits « cérébralisés », c’est-à-dire en situation de handicap moteur lié à un trouble neurologique. Puis j’ai enrichi cette expérience par l’accompagnement d’adultes avec un trouble du spectre autistique.
En tant qu’assistante de service social, j’ai une expérience dans la pédopsychiatrie, et particulièrement dans le handicap visuel. Dans ce cadre, j’ai exercé pendant plusieurs années, des missions d’évaluations au sein de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour le compte de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.
Par ailleurs, j’accompagne les étudiants dans la réalisation de leurs écrits de formation, que ce soit pour des relectures ou des accompagnements plus complets dans la rédaction. J’ai été formatrice pour des étudiants en classe préparatoire aux métiers du social. J’ai donc aussi cette casquette de guidance et de pédagogie ! Je lie une vraie relation avec les étudiants qui font appel à moi.
Ce parcours atypique est donc riche et me permet d’accompagner aux mieux les personnes qui font confiance.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’équipe des assistantes sociales libérales de La Plume Sociale ?
Le libéral est pour moi l’opportunité d’accompagner les personnes tout en étant en adéquation avec mes convictions professionnelles et personnelles. Cela me permet de ne pas être restreinte dans mon accompagnement et de le mener, au plus près des personnes, en lien avec leurs besoins et leurs réalités. Ce qui n’est pas toujours évident en institutions…
Le libéral c’est aussi l’opportunité de travailler en équipe ! C’est un plaisir de travailler avec des personnes qui partagent mes convictions et mes valeurs, comme Aurélie, Rachel, Lebna et Aissata. C’est donc avec joie que j’ai rejoins l’équipe de la Plume Sociale en 2021, afin de pouvoir travailler avec des assistantes sociales libérales en qui j’ai toute confiance. Nos compétences étant complémentaires, cela nous permet de vous accompagner au mieux, de manière globale. Car je suis une assistante sociale libérale pour vous aider avant tout !
A bientôt pour vous accompagner !