Aurélie, assistante sociale libérale et indépendante, pour vous accompagner
« Découvrez mon parcours et mes qualifications professionnelles sous forme d’interview. » Aurélie Bonnin, assistante sociale libérale et indépendante
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Aurélie et je suis assistante sociale libérale et indépendante depuis 2016. Mes collègues et partenaires me décrivent comme une personne douce, souriante et empathique, mais redoutable lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts et droits des personnes que j’accompagne.
J’ai choisi ce métier par vocation. Je suis animée par l’envie de trouver des solutions aux problèmes que subissent les personnes qui font appel à mes services.
J’adore travailler sur le long terme et nouer une relation d’aide qui perdure dans le temps. Les personnes et familles que j’accompagne deviennent souvent très proches de La Plume Sociale. Ce sont mes meilleurs ambassadeurs !
Depuis quand êtes-vous assistante sociale ?
Je suis assistante de service social, diplômée d’État, depuis 2007.
Après un baccalauréat général scientifique, je me suis dirigée vers ce qui me passionnait : le social. Je me suis donc inscrite au concours d’entrée à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS). En parallèle, j’ai étudié le droit à l’université. Pendant mon temps libre, j’ai passé de nombreuses heures au Secours Populaire, en tant que bénévole.
Puis, j’ai eu la joie d’être acceptée en formation d’Assistant de Service Social, la première année de présentation au concours. J’ai ensuite été formée durant trois ans. Mon mémoire de fin d’études portait sur le don et le contre-don dans la relation d’aide professionnelle. A 23 ans, j’ai donc obtenu mon diplôme d’État.
J’ai ensuite travaillé une dizaine d’années en institutions.
Puis je suis devenue assistante de service social indépendante, ou assistante sociale libérale, avec la conviction que cette manière d’exercer était bien plus alignée avec mes valeurs et mon envie d’apporter un renouveau au travail social.
Justement, depuis quand êtes-vous assistante sociale indépendante et quelles sont vos domaines d’expertise ?
Je suis assistante sociale libérale depuis 2016. J’ai créé « La Plume Sociale », cette même année, en travaillant seule pendant quelques temps. Puis je me suis entourée d’une joyeuse et dynamique équipe d’assistantes sociales libérales, qui compose aujourd’hui La Plume Sociale.
Au début de la création de La Plume Sociale, je me suis spécialisée auprès des particuliers et particulièrement des personnes âgées, pour leur proposer un accompagnement social personnalisé. J’ai également fait le choix d’exercer en ligne, pour être au plus proche de ceux qui ne pouvaient pas se déplacer. J’accompagnais donc les particuliers sur toute la France métropolitaine et dans les DOM TOM, en aidant également les français expatriés à travers le monde.
En plus de ces missions principales, j’accompagnais les étudiants en formation d’assistant de service social. Guidante, correctrice, coach : j’endossais ces différents rôles pour que mes futures collègues améliorent leurs mémoires, analyses partenariales, dossiers de pratiques professionnelles, en vue de l’obtention de leurs diplômes.
Puis, d’année en année, mon travail au sein de La Plume Sociale a évolué. J’ai commencé à travailler avec des partenaires professionnels, de plus en plus prestigieux, présents à l’international et au CAC40. Sans jamais démarcher ou vendre mon travail, ces derniers faisaient appel à mes services par le bouche à oreille et c’est une de mes plus grandes fiertés. Aujourd’hui, j’exerce mon métier d’assistante sociale libérale avec des partenaires professionnels, pour lesquels j’accompagne également des stagiaires assistants sociaux et des assistantes sociales porteuses de handicap.
Enfin, depuis 2017, j’accompagne mes collègues assistantes sociales et CESF à exercer en libéral. Après avoir proposé des formations en présentiel pendant plusieurs années, j’ai mis en place une formation en ligne, qui connait un grand succès et dont je suis très heureuse. Mon but est d’aider mes collègues à se lancer dans le monde du travail social libéral et indépendant. J’avoue que je suis vraiment honorée de voir la magnifique communauté de travailleurs sociaux qui a suivi ma formation et qui est épanouie dans cette façon de travailler.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la formation initiale d’assistante sociale ?
La formation d’Assistant de service social est une formation multi référentielle, au service de la relation d’aide.
Pour ce faire, les matières que nous devons maitriser sont vastes : philosophie, législation et politiques sociales, sociologie, anthropologie, ethnologie, psychologie, économie, droit, santé, sont quelques unes d’entre elles. Finalement, une assistante sociale est un peu comme un couteau suisse. Elle a des connaissances dans de nombreux domaines et peut s’en servir en fonction des personnes qu’elle accompagne.
De même, j’insiste souvent sur le fait de ne pas « assister » mais d’accompagner les personnes. Dans cette perspective, je cherche toujours leurs adhésions. Ainsi, elles deviennent actrices de leurs propres changements.
La formation d’assistante sociale se déroule sur 3530 heures avec 18 mois de stage.
Formée à la conduite d’intervention sociale d’aide à la personne et à l’intervention sociale d’intérêt collectif, l’assistante sociale peut donc autant accompagner une personne qu’un groupe de personnes.
Pouvez-vous nous dire quelles sont vos expériences professionnelles ?
Mes expériences professionnelles sont riches car j’ai travaillé dans de nombreuses institutions, tant dans le secteur public que le secteur privé. J’ai ainsi pu développer mon expertise au sein d’un Conseil Général, dans un secteur géographique rural. L’accompagnement social portait sur l’éducation, le logement, l’insertion professionnelle, les difficultés budgétaires, le handicap, etc.
J’ai également exercé à l’hôpital, dans différents services dont la maternité. J’accompagnais les futurs et nouveaux parents dans cette nouvelle étape de vie.
Puis j’ai fait le choix de me spécialiser auprès des personnes âgées. J’ai exercé en clinique spécialisée, auprès de personnes âgées souffrant de problèmes cardiaques et respiratoires. Puis j’ai travaillé dans des Établissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), plus communément appelés maisons de retraites. Isolement, vieillesse, dépendance, peur de la mort, lien rompue avec la famille… Beaucoup de thèmes sur lesquels j’ai travaillé quotidiennement.
J’ai également été assistante sociale en Unité de Soins de Longue Durée (USLD) à l’hôpital, auprès de personnes âgées dépendantes, souvent atteintes de la maladie d’Alzheimer. Trouver des solutions à leurs angoisses, accompagner les familles dans leurs doutes, communiquer avec les équipes pour trouver des solutions individuelles… Ce fut mon leitmotiv quotidien.
J’ai enfin travaillé en Soins de Suites et de Réadaptation (SSR). Mon travail consistait à trouver des solutions auprès des personnes âgées et de leurs entourages, dans un contexte de sortie. Je me suis notamment attachée à la mise en place d’aides au retour à domicile, à l’orientation en EHPAD ou résidence autonomie adaptée.
En tant qu’assistante sociale libérale et indépendante, j’ai accompagné des centaines de personnes afin de trouver des solutions à leurs problématiques sociales et je continue à les soutenir dans les étapes de transition de leurs vies, à travers le travail social libéral.
Vous continuez donc ce travail d’accompagnement en tant qu’assistante sociale indépendante ?
Exactement ! En tant qu’assistante sociale indépendante, je fais exactement le même travail au sein de La Plume Sociale, sans avoir les limites de l’institution. L’expertise que j’ai développée est un véritable atout que je mets à profit dans le travail social libéral. Mon travail consiste à écouter, orienter, accompagner les personnes qui me sollicitent. Mon rôle repose aussi sur la proposition d’un accompagnement sur mesure, à travers l’innovation d’un service social en ligne. En travaillant par téléphone, mais aussi par visioconférence et par mail, j’apporte du confort pour ceux qui ont des difficultés de déplacement ou qui veulent tout simplement être accompagné de cette manière.
Pouvez-vous nous parler du métier d’assistante sociale indépendante ?
Le métier d’assistant de service social est plus communément appelé assistante sociale. C’est un métier engagé. Il a pour vocation d’être au service de l’autre. L’objectif de l’assistante de service social est d’améliorer les conditions de vie des personnes qu’elle accompagne. Pour cela, elle développe des plans d’actions, avec des objectifs à court, moyen et long terme. Ses activités sont décrites dans un référentiel d’activités. Le travail est vaste et très polyvalent. C’est le challenge de mon métier !
Une information que peu de personnes savent mais qui tend à être de plus en plus connu : nous pouvons exercer en libéral. Actuellement, nous sommes de plus en plus nombreuses à dire : « je suis assistante de service social indépendante » ou « assistante sociale libérale ». Je vois un véritable engouement pour le travail social libéral. Je suis convaincue que cette manière d’exercer en dehors des institutions, a toute sa place dans notre société actuelle. J’y vois même une utilité, une complémentarité, une innovation sociale !
C’est pour cela que vous avez créé La Plume Sociale et cette équipe d’assistantes sociales libérales ?
C’est bien cela ! Avec La Plume Sociale, je continue d’exercer mon métier avec passion, en étant alignée avec mes convictions professionnelles et personnelles. J’apporte toujours un intérêt constant à l’éthique et la déontologique de ma profession. Pour cela, j’adhère au code de déontologie de l’ANAS. Je suis également soumise au secret professionnel par le Code de l’Action Sociale et des Familles.
De même, en tant qu’assistante sociale libérale, je suis considérée comme « professionnel de santé non conventionné ». Ainsi, j’ai un numéro RRPS enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Enfin, je ne travaille plus seule. Depuis 2021, je travaille avec deux collègues assistantes sociales libérales : Mélanie et Rachel. Puis en 2024, Lebna et Aissata nous ont rejoint. Cette nouvelle collaboration était devenue nécessaire, au regard du nombre important de nouvelles demandes d’accompagnement et de partenariat. Après avoir pris le temps de trouver des collaboratrices ayant les mêmes valeurs que moi, et des expertises complémentaires, j’ai constitué un réseau social et entrepreneurial solide sur lequel je m’appuie régulièrement. C’est aujourd’hui une belle aventure que nous vivons à 5 !
Pour en savoir plus sur le travail que nous proposons en tant qu’assistantes de service social indépendant, n’hésitez pas à vous promener sur le site internet et à vous abonner à nos réseaux Facebook et LinkedIn.
Bonne lecture et au plaisir de vous aider !