Aïssata, Conseillère en économie sociale et familiale
« Découvrez mon parcours et mes qualifications professionnelles sous forme d’interview. » Aïssata, CESF de La Plume Sociale.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Aïssata THIAM et je suis conseillère en économie sociale et familiale, depuis 2008. Mon travail de CESF libérale se rapproche beaucoup de celui de l’assistante sociale, tout en ayant des expertises poussées en matière de logement, de gestion budgétaire et des relations familiales.
On dit de moi que je suis une professionnelle passionnée par l’accompagnement social. De nature très empathique, cela fait maintenant 22 ans que je travaille dans le social. J’ai tout d’abord exercé en tant que monitrice éducatrice, aide soignante et auxiliaire de vie sociale. Cela m’a apporté un savoir-faire riche et pluriel, pour venir en aide aux plus vulnérables.
Puis j’ai obtenu mon diplôme de CESF et je suis devenue conseillère en économie sociale et familiale. J’ai d’abord réalisé des missions d’accompagnement social pour aider à la résorption d’habitats insalubres, pendant une durée de 5 ans. Puis j’ai travaillé en Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), où j’ai pu mettre en œuvre des missions d’accompagnement social global. J’ai ensuite occupé des postes d’encadrement, en qualité de chef de service et de directrice de CCAS. Dans cette perspective, je m’efforce de façonner un environnement où chaque individu se sent entendu et soutenu.
En parallèle, j’ai développé mon activité de CESF libérale. Je suis notamment engagée dans une mission qui me tient particulièrement à cœur : accompagner les parents d’enfants neuroatypiques. Sur ce chemin parfois sinueux de la parentalité atypique , je suis là pour offrir mon soutien, mes connaissances et mon expérience. Que ce soit pour naviguer dans le labyrinthe des droits sociaux, alléger le poids de la charge mentale quotidienne ou simplement trouver un écho empathique, je suis là pour accompagner et soutenir avec bienveillance.
Enfin, j’anime également des actions collectives et j’apprécie de pouvoir développer une relation d’aide de groupe.
Étant située en Ile de France, je peux également intervenir en présentiel dans le cadre de permanence sociales : c’est mon petit plus !
Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’équipe de La Plume Sociale ?
Car c’est tout simplement une équipe composée de femmes fortes et indépendantes, de belles personnes qui ont dédié leur vie professionnelle à la relation d’aide et qui partagent les mêmes valeurs que moi !
Nous avons la même vision de l’accompagnement social global, au plus près des besoins des personnes accompagnées et c’est ce que je recherche dans un travail d’équipe. Pour moi, c’est très important !
Je remercie d’ailleurs toute l’équipe de m’avoir fait confiance et de m’avoir aussi joliment accueillie en 2023. Depuis cette date, j’interviens pour les partenaires professionnels de La Plume Sociale et notamment pour une association qui accueille des enfants ayant des troubles du spectre autistique, âgés de 6 ans et plus. Ma mission principale est alors d’accompagner les parents aidants à comprendre leurs droits sociaux et à y accéder sereinement. Au delà du soutien et de l’écoute que je leur apporte, je suis également en lien régulier avec divers organismes gravitant autour de l’ouverture des droits de ce public, comme la MDPH ou encore la CAF. J’effectue également un accompagnement social en lien avec l’accès au logement ou encore la gestion budgétaire, qui sont les missions clés d’une conseillère en économie sociale et familiale
Comment pouvons-nous vous contacter ?
Il suffit de remplir le formulaire de contact de demande de partenariat et vous serez automatiquement dirigé vers un membre de notre équipe. Une fois votre demande réceptionnée, nous vous contacterons par téléphone ou par mail, pour vous proposer un premier entretien.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement social que nous proposons au niveau de La Plume Sociale , n’hésitez pas à cliquer sur le lien.
Au plaisir de vous accompagner !
Aïssata, CESF libérale de La Plume Sociale